Exhibition place:Centre Culturel de Chine à Paris
Exhibition time:2018.6 - 2018.6
La soie chinoise, dotée de cinq mille ans d’histoire, a inscrit une page étincelante de la civilisation en Chine et contribué d’un chapitre illustre aux cultures du monde.
L’exposition, avec la soie comme vecteur sur la base des quatre ensembles broderie, impression, tissage, teinture, reproduit les techniques de fabrication et les charmes du matériau précieux. Par une réflexion nouvelle sur les modes de conception, sont entreprises sur la base du travail artisanal traditionnel des innovations au niveau de la forme et du contenu des œuvres d’art en soie ; à travers techniques traditionnelles et innovation culturelle est reflétée la richesse inhérente à l’art de la soie, et en conformité avec la quintessence du travail artisanal transmis depuis l’antiquité mise en œuvre une réinterprétation sous l’angle de vue de l’esthétique moderne révélatrice de la force de vie inépuisable de la soie chinoise.
I Broderie
La broderie, technique artisanale chinoise ancienne, s’est développée à différentes époques et en différents lieux générant successivement des sortes variées chacune dotée de spécificités propes. Les déploiements conjoints des broderies Su de Suzhou, Yue du Gangdong, Xiang du Hunan, Shu du Sichuan ont déterminé les quatre grands types célèbres de broderie chinoise. Cette partie au travers d’imitations d’ensembles de la dynastie Qing de soies et satins rouges vermillon aux motifs de fleurs et d’oiseaux et de chefs-d’œuvre moderne présente dans un raffinement éclatant les charmes de la délicate sophistication des broderies chinoises.
II Impression
La Chine a très tôt utilisé les procédés d’impression sur planche à modèle gravé, d’impression par réserve, de peinture manuelle pour embellir la soie. Ces soieries imprimées avec beauté étaient non seulement des objets de la vie courante, mais encore des œuvres d’art au style singulier. L’impression et la teinture de la soie se sont développées jusqu’à aujourd’hui, avec l’apparition des techniques robotisées de peinture numérique et de sérigraphie. La présente partie est dédiée aux vêtements et ornements, et foulards de soie imprimés dont les couleurs flamboyantes révèlent l’élégance gracieuse du monde de la soie.
III Tissage
Le brocart de soie, manifestation des techniques de tissage du matériau précieux, s’est diffusé à travers le monde empruntant les caravanes de la Route terrestre de la soie et les bateaux de la Route maritime de la soie. Ces étoffes éblouissantes à la beauté auparavant jamais inégalée ont suscité dans le monde occidental de l’époque une fascination infinie pour l’Orient lointain et mystérieux. Cette partie à travers robes Qipao et tableaux de brocart se soie, d’éventails et de sacs Kesi entre autres, reproduit l’artisanat ancien du brocart dans des créations reformulées selon les conceptions de réalisation modernes.
IV Teinture
La Chine a très tôt usé de pigments naturels pour colorer la soie, et à travers une longue période d’expérience de la production ont été maîtrisées les techniques de plantation, de prélèvement, d’imprégnation de la couleur de tous types de matières tinctoriales, parmi lesquels la teinture bleue par l’importance de la durée de son utilisation et l’étendue de son champ d’application a primé sur les autres teintes. L’art de la teinture bleue présente des styles frais, prégnants et pérennes. Les pièces de teinture bleue de cette quatrième partie, aux matériaux et procédés de fabrication nouveaux, témoignent d’une créativité courageuse faisant resplendir l’artisanat ancien du pigment bleu d’un nouveau printemps.
1. Ensemble de satin vermillon orné de broderies colorées d’oiseaux et de fleurs
Imitation Qing tardifs, ensemble
Satin brodé de motifs de couleurs diverses, parallèlement sur les extrémités des pans, des manches et du col sont insérées des bordures ornées de broderies de toutes sortes, produisant un aspect à la beauté précieuse.
2.Robe épaules nuage évasée queue de phénix
Moderne, habit de mariage de style chinois
Styliste : Guo Pei
Manches nuages de forme fleur de saule à double strate, évasement d’inspiration des constructions architecturales de la Chine ancienne. Vêtement et ornement entièrement brodés de motifs végétaux polychromes de fleurs et de plantes ; esthétique contemporaine dans une interprétation des réjouissances rattachées aux coutumes des mariages chinois.
3. Habit Arc-en-ciel d’immortel mûre pourpre
Moderne, robe Qipao
Styliste : Lin Xia
Réinterprétation de la notion de robe traditionnelle chinoise selon le langage de l’esthétique moderne, col droit, taille cintrée, pans longs, d’inspiration des fleurs du mûrier, les denses broderies de mûres sur l’ensemble et les motifs de feuilles de mûrier translucides s’agencent épars et denses, semblant dissimulés semblant apparents, légèreté fluide.
4. Banquet des réjouissances
Moderne, robe Qipao
Styliste : Ling Ruiwan
Allure de la robe chinoise Qipao, les lignes près du corps parent les insuffisances du corps, faisant apparaître une silhouette allongée. Les points de broderie Su changeants évoquent les postures vivantes de la pivoine, embellis d’un travail délicat de broderie perlée au centre, la légèreté des plumes ajoute un air romantique.
5. Route de la porcelaine
Moderne, sac incrusté de perles à la main
Marque : Cathaya
La broderie perlée est l’un des genres de broderie, qui dès son apparition est devenu symbole de luxe et de distinction, pochette brodée incrustée de perles aux lustres de couleurs multiples, élégance resplendissante.
6. Couleur du pays parfum céleste
Moderne, pochette brodée à la main
Marque : Cathaya
Sur la soie noire délicate sont apposés des ornements brodés de fleurs et végétaux de couleur noire décorés de strass perlés aux reflets lustrés, tons luxueux discrets.
7. Cinq étoiles sortent à l’Est
Moderne, pochette brodée
Marque : Cathaya
Sélection inspirée des motifs traditionnels, les broderies sur la partie inférieure de la pochette tracent des motifs classiques contrastant avec la partie supérieure laissée vide, sophistication et simplicité produissent un fort effet de contraste.
8. Nuages volants aux tracés coulants
Moderne, pochette brodée
Marque : Cathaya
Épuration des motifs traditionnels de nuages auspicieux, par les procédés de broderie sur le bleu profond sont esquissés des motifs de volutes bleu azur, nuages filant en eau coulante, ne forment qu’un souffle, au dynamisme flottant.
9. Histoire de printemps
Moderne
Styliste : Qiu Haisuo
La peinture sur soie à la main est un artisanat d’ornementation des textiles doté d’une longue histoire héritée de l’antiquité, qui au sens large relève aussi de l’artisanat de l’impression. L’œuvre présente des motifs de fleurs et de plantes peints à la main, au style flottant et léger.
10. Nuages volants aux quatre mers
Moderne, foulard en soie
Marque : Cathaya
Tons bleu ciel, aux quatre orients sont imprimés des motifs de végétaux et de nuages bleu clair, centre laissé blanc, l’oiseau en vol déployé à travers la vacuité représente le thème Voyage aux quatre mers.
11. Route du brocart
Moderne, foulard en soie
Marque : Cathaya
Tintement des clochettes en mer de sable, les pans de tissus en soie incomplets couverts de cendre semblent nous narrer la gloire d’antan de la Route de la soie. Le foulard de soie dépeint précisément ce genre de scène, invitant à apprécier les motifs de soie à l’élégante beauté d’il y a plusieurs millénaires.
12. Coursier divin sur mille lieues
Moderne, cravate
Marque : Cathaya
Coursier divin sur mille lieues est un cheval sacré, cette cravate en soie porte la signification de cheval divin au parcours de brocart. Selon les couleurs portées, peut convenir aux hommes et aux femmes, rompt les limites entre genres, en adéquation avec les critères de neutralité de l’esthétique moderne.
13. Vents étrangers sur brocarts
Moderne, foulard en soie
Marque : Cathaya
Graphisme qui s’inspire de la grande convergence des motifs de brocart sur les itinéraires de l’ancienne Route de la soie aux époques Wei-Tang. Parcouru par le regard, l’ensemble transporte jusqu’à ces temps de grandes rencontres-fusions culturelles.
14. Monde de brocart
Moderne, foulard en soie
Marque : Cathaya
La source de la conception graphique emprunte aux motifs ornementaux de la soie issus de toutes les régions du monde, extraction d’éléments graphiques, la forme des bandes colorées en rotation incarne pleinement la richesse prospère des soies dans le monde.
15. Ambassadeur de la Route de la soie
Moderne, foulard en soie
Marque : Cathaya
Avec Zhang Qian en ambassade aux régions occidentales comme élément de conception, la pièce évoque l’ouverture de la Route de la soie, les teintes rouges principales manifestent les scènes glorieuses de la Route.
16. Galop accéléré
Moderne, foulard en soie
Marque : Cathaya
Tire ses sources des deux chars exhumés du cimetière de l’époque des Royaumes-combattants de Majiayuan dans le Gansu, ornementation aux quatre côtés au moyen des magnifiques perles du char dont les rangées agencées avec asymétrie augmentent l’effet de la pièce portée. Au milieu du carré de soie les parties principales des deux véhicules ajoutent à la décoration, alternance de formes carrées et rondes, tableau d’ensemble mode au souffle puissant et aux détails élégants et fins.
17. Robe Qipao perlée de brocart Yunjin
Moderne
Styliste : L. Xu
Par la forme de la robe Qipao expression encore davantage manifeste de l’élégance chinoise. Contraste entre coloris denses et lumineux, traits dorés sur les bords, motifs filaires d’or et d’argent. Couleurs et lustres éclatants tels les nuées rouges dans le ciel.
18. Robe Qipao de brocart
Moderne
Styliste : Li Jialin
Modèle de style de la coupe de la robe traditionnelle Qipao, col droit, manches courtes, taille cintrée, fendue. Le brocart de couleur profonde au niveau de la terre présente des motifs géométriques abstraits multicolores, le brocart épais semble porter des pièces de couleur de peinture à l’huile aux épais tracés de pinceau, mode et éclatant.
19. Concubine ivre
Moderne, tableau de brocart
Styliste : Li Jialin
Tissage dans le style du brocart d’un tableau de personnages de l’opéra classique semblant animés de vie, les traits de pinceau de la peinture à l’huile, l’agencement des couleurs, la dynamique des personnages font retour à une expression aboutie débordante de vie.
20. Reflet de la lune en le lac Santan
Moderne, Kesi
Lune, île, pagode en les eaux, composent l’une des dix célèbres vues du lac de l’Ouest de Hangzhou « Impressions de la lune en les eaux de Santan », île en le lac, lac en l’île, manifeste pleinement les caractéristiques artistiques des jardins sur eau du Jiangnan.
21. Brocart aux motifs paon bleutés
Moderne
Marque: Dali
Sur le bleu tissage des motifs du paon, emploi des techniques numériques du jacquard moderne, coloris riches et flamboyants, avec effet de changement graduel à trois dimensions déployant les expressions du paon. Style artistique culturel qui manifeste créativité ingénieuse et éclat des coloris.
22. Éventail rond fleurs et plantes
Moderne, Kesi
Le Kesi aussi appelé gravure sur soie, fleur quintessentielle parmi les arts de la soie chinoise, emploie la technique de tissage « continuité de la chaîne rupture de la trame ». Éventail rond de Kesi légèrement translucide de thème traditionnel végétal de fleurs et de plantes.
23. Éventail lotus épars oiseau des sables
Moderne
Le Kesi aussi appelé gravure sur soie, fleur quintessentielle parmi les arts de la soie chinoise, emploie la technique de tissage « continuité de la chaîne rupture de la trame ». Éventail rond sur la face duquel sont tissés par « continuité de la chaîne et rupture de la trame » les motifs thématiques traditionnels de fleurs et d’oiseaux, vivant écrit du réel.
24. Sacs
Moderne, Kesi
Ensemble de sacs aux motifs végétaux Ke de fleurs et de plantes, frais et élégant.
25. Sacs
Moderne, Kesi
Cet ensemble de sacs présente sous forme de dessin linéaire un tissage en Ke des monts et des eaux traditionnels chinois, territoires de l’intentionnalité au profond lointain.
26. Sacs
Moderne, Kesi
Ensemble de sacs tissés en Ke au motif abstrait géométrique, épuré et mode.
27. Vêtement féminin imprimé et teinté coloré
Moderne
Styliste : Liang Zi
Forme de la coupe de la robe traditionnelle Qipao teintée en halo de motifs végétaux de fleurs et d’oiseaux colorés dont les résultats produisent par tissage un effet au raffinement vivace, bleu, rouge, blanc se fondent l’un dans l’autre, beauté brumeuse.
28. Vêtement masculin imprimé et teint
Moderne
Styliste : Li Yingjun
Du haut vers le bas emploi des modes de changement graduel teintant du superficiel au profond un tableau d’enchaînements montagneux, par le mode d’expression de la peinture traditionnelles chinoise des monts et eaux à l’eau et à l’encre, manifestation d’une singulière beauté traditionnelle.
29. Soie
Moderne, teinture bleue
u haut vers le bas emploi des modes de changement graduel teintant du superficiel au profond une composition géométrique abstraite, les motifs naturels confèrent une beauté sobre.
30. Sac
Moderne, teinture bleue
Emploi des technique anciennes de teinture bleue, pigments bleus extraits de végétaux purs, teinture halo bleu azur. Beauté simple et naturelle de la teinture bleue produisant un coloris qui confère une beauté sobre.
31. Fleurs belles lune pleine
Moderne, foulard en soie, coussin
Styliste : Wang Xin
Conception inspirée des motifs de planche de bois gravée traditionnelle chinoise, au centre paire de cercles concentriques à luminosité multiple, à l’intérieur habitat, pierres du lac Taihu, oiseau en vol, arbre, personnage. Tableau de gravure plane aux éléments riches et à la concision épurée, intense effet ornemental, aux quatre coins motifs chauves-souris adaptés, ensemble composant une scène de vie à la plénitude heureuse.
32. Foulard en soie
Moderne, teinte bleue
Emploi des technique anciennes de teinture bleue, pigments bleus extraits de végétaux purs, foulard de soie d’un bleu, fine comme les ailes de cicada, flottant distant, et véhicule l’épaisseur inhérente à la teinture bleue, la fermentation est histoire mais surtout température du travail à la main.